PlanetSide 2, « 2000 joueurs dans une arène gigantesque »

PlanetSide 2 se veut un défi technologique : un monde ouvert, gigantesque, capable d'afficher 2000 joueurs à l'écran ou encore couplé à des applications mobiles. Un défi technologique qui a néanmoins supposé de repenser le gameplay.

PlanetSide 2, « 2000 joueurs dans une arène gigantesque »
PS2_E3.Screen_6.jpg

Au sein du catalogue déjà très rempli de Sony Online, PlanetSide 2 est sans conteste l'un des titres sur lequel le studio fonde le plus d'espoir et d'ambition. Non seulement au regard de l'engouement suscité par le gameplay du MMOFPS, mais aussi parce que PlanetSide 2 se veut novateur en termes de technologie.
On connait l'histoire, rappelée par John Smedley à Venture Beat. Le développement de PlanetSide 2 a débuté « il y a seulement deux ans » (un temps de développement court pour un MMO), mais parce que Sony Online n'envisageait initialement qu'une refonte graphique du premier PlanetSide alors qu'aujourd'hui, le studio « réalise un jeu ». « Nous nous appuyons sur le moteur Forge Light, que nous allons utiliser pour la totalité de nos titres next-gen. Il permet de réduire considérablement le temps qu'il nous faut pour réaliser nos nouveaux jeux, mais c'est un moteur qui a nécessité quatre ans de développement même si nos cycles de conception sont bien plus courts ».

Aujourd'hui et quand bien même le MMOFPS sera exploité en free-to-play, « malgré la connotation du F2P », John Smedley entend réaliser un titre de « qualité : une vraie fidélité visuelle, le sentiment d'un vrai shooter AAA, alors que ces titres sont incapables d'accueillir 2000 joueurs ensemble... et je ne veux pas dire dans une instance, mais 2000 joueurs dans une immense arène, exactement sur le même continent, exactement en même temps, et sans que nous ayons de contrôle sur là où ils vont. Ils peuvent tous converger vers une base précise s'ils veulent et c'est ça, qui est fun ».
Un moteur capable de gérer de nombreux joueurs à l'écran, donc, mais qui assure également la gestion physique de l'univers de jeu. Le directeur créatif Matt Higby souligne par exemple dans les colonnes de GameSpy que les véhicules ont une réelle masse : « piloter un quad et un char est très différent, les avions ne se contentent pas de flotter, il faut vraiment les piloter ».

Carte du monde

Le jeu entend donc s'appuyer sur une technologie qui parait impressionnante (on jugera sur pièce), mais qui oblige aussi à adapter le gameplay en conséquence pour que le joueur sache quoi faire dans ce monde immense et où se déroule l'action.

« C'est l'objet du Mission System automatisé. Il indique immédiatement aux joueurs une liste des objectifs accessibles en fonction d'où ils sont sur la carte, de leur classe, des nécessités de la faction. En sélectionnant un objectif particulier, bingo, vous serez instantanément ajouté dans une escouade composée d'autres joueurs qui font également cette même mission.
Le Mission System équivaut un peu aux systèmes de quêtes PvE de certains MMORPG. Mais attention, il n'y aura aucun "allez tuer X membres de la faction Y et ramassez leur scalp" ou un gars avec un gros point d'exclamation au-dessus de la tête pour vous distribuer des quêtes. Mais il y aura plein d'objectifs à choisir et plein de choses à faire pour les joueurs au lieu de simplement chercher où se déroule l'action ».

Les joueurs pourront donc compter sur des outils in-game pour les aider, mais pas seulement. PlanetSide 2 se déclinera aussi au travers d'applications mobiles (distribuées gratuitement), se voulant de véritables outils tactiques. « Pas une simple companion app qui ne sert pas à grand-chose, une application qui compile toutes les stats dont vous avez besoin, qui rend compte en temps réel des cartes du monde et des mouvements de troupes et qui intègre surtout une application de communication vocale entre les joueurs pour qu'ils puissent se coordonner ». « L'action se déroule à l'écran ; la planification des stratégies, sur mobile, à côté du clavier ». Ou quand la technologie fait évoluer le gampelay.

Réactions (59)


  • En chargement...

Que pensez-vous de PlanetSide 2 ?

171 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (218 évaluations | 9 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de PlanetSide 2
(34 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 358 y ont joué.