Monétisation de PlanetSide 2 : John Smedley s'explique

Selon certains joueurs, la dernière mise à jour de PlanetSide 2 encourage à utiliser davantage la boutique du MMOFPS. John Smedley s'explique : le studio cherche certes à gagner de l'argent (PS2 commence à peine à être rentable) mais la mise à jour se veut aussi ludique.

Monétisation de PlanetSide 2 : John Smedley s'explique

Alors qu'on attend le coup d'envoi de la bêta de PlanetSide 2 sur PlayStation 4 (officiellement « courant janvier », le studio Sony Online promet une annonce plus précise rapidement), certains joueurs s'interrogent sur la monétisation du MMOFPS.
Mi-décembre dernier, une mise à jour introduisait des implants de Tier 4 et parallèlement, l'efficacité des implants de niveaux inférieurs était diminuée, alors que les chances d'obtenir des implants en jeu (gratuitement) étaient manifestement réduites (un drop rate en baisse). Pour certains, il faut y voir un encouragement de SOE à fréquenter davantage la boutique du jeu (où l'on peut acheter des implants avec des Station Cashs, la monnaie virtuelle en cours sur la plateforme de SOE, ou des Certifications gagnés en jeu) et la démarche fait (forcément) râler les joueurs sur les réseaux sociaux. Et le 31 décembre au soir, John Smedley indiquait (un brin lapidaire sur son compte Twitter) que SOE « essayait de gagner de l'argent » mais qu'il ne voyait pas la démarche comme « une arnaque ». Une remarque peut-être un brin précipitée un jour de fête et le CEO tente aujourd'hui de s'expliquer sur Reddit.

Il y précise d'abord que l'exploitation de PlanetSide 2 (lancé en novembre 2012) n'est rentable que depuis quelques mois (« quiconque pense que nous nageons dans le cash est dans l'erreur »). Et si l'objectif du studio est bel et bien de « gagner de l'argent », le CEO indique vouloir inscrire l'exploitation de ses jeux dans la durée. Ils se rentabilisent dans le temps et les décisions prises visent à les pérenniser (« si vous êtes dans l'industrie du jeu en ligne, à moins que votre jeu soit League of Legends ou World of Warcraft, la vérité est tout est question de long terme et il vaut mieux l'avoir en tête »).
Dans cette optique, SOE « a toujours fait en sorte que tout le contenu puisse être acheté à la fois avec des Station Cash [la monnaie virtuelle] et des Certifications [gagnées en jeu] ». Mais il apparait aujourd'hui selon le CEO que « nombre de joueurs ont des tonnes de Certifications » parce que jusqu'à présent, le « système n'était pas parfaitement équilibré » : « trop de choses étaient données trop vite », pour éviter « trop de grind » aux joueurs.
Mais en conséquence, aujourd'hui, selon SOE, les joueurs n'auraient plus réellement de choix à faire. Ils pourraient tout acquérir « sans réflexion » et John Smedley voit dans la mise à jour, non pas le moyen « d'arnaquer les joueurs » (le changement permet, dit-il, un gain journalier de 200 dollars au studio), mais l'occasion d'imposer des choix plus stratégiques -- et donc plus ludiques ?

On connait les enjeux qui existent à manipuler les options de monétisations : permettre un gain financier à l'exploitant ou faire fuir les joueurs. Comme toujours et par-delà les discours, ce sont donc les joueurs qui jugeront et on prend rendez-vous dans quelques mois pour juger des effets de la mesure. Mais d'ici là, on retiendra peut-être néanmoins qu'un jeu de l'envergure de PlanetSide 2, porté par un studio du poids de Sony Online, se rentabilise en plus de deux ans. De quoi peut-être mieux saisir les enjeux économiques de l'industrie du jeu en ligne (free-to-play) en Occident.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de PlanetSide 2 ?

171 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (218 évaluations | 9 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de PlanetSide 2
(34 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 358 y ont joué.