Présentation des factions

.

Les trois factions de PlanetSide 2 jouent un rôle bien plus déterminant dans le second opus que dans le premier, affichant toutes une histoire et surtout un gameplay spécifique avec ses armes et véhicules uniques. Chacune d'elle aura sa propre histoire, sa propre ambiance, sa propre musique et même sa propre interface. Trois approches différentes, pour trois styles de jeu différents.

Selon Matt Higby, « les factions dans PS2 sont super importantes et ne se limitent pas à simplement opposer l'équipe des rouges à celle des bleus ». Le studio s'est attaché à « créer des motivations et des histoires distinctes pour chaque faction », soulignant les antagonismes réciproques et surtout proposant des styles de jeu différents, devant répondre aux attentes des différents profils de joueurs.

 

 

 La République Terran

Logo République TerranElle est connue pour avoir mis fin aux conflits qui gangrénaient la Terre et instauré une ère de paix et de prospérité de plusieurs siècles. Sur Auraxis, le continent du jeu, la République Terran a tenté d'imposer sa loi et l'ordre... avec plus ou moins de succès.
Quoiqu'il en soit, pour la République Terran, les principales vertus sont la loyauté et la fidélité, alors que ses troupes sont animées par un esprit de fraternité et de camaraderie, en plus d'être composées de guerriers fiers et sûrs de leur puissance.

« Plus que tout autre empire, la République Terran est une armée professionnelle, pouvant compter sur le nombre et sa coordination. Ses armes et véhicules sont de premiers ordres, performants et neufs, mais très conventionnels. La République n'utilise pas d'armes énergétiques ou expérimentales, préférant s'appuyer sur ce qui a fonctionné depuis des centaines d'années - de la précision, des balles perforantes et en grand nombre. Les armes de la République sont les plus rapides, ont les plus gros chargeurs de munitions et sont généralement conçues pour infliger le maximum de dégâts à l'ennemi. Une escouade de soldats bien entraînés de la République Terran est sans doute l'une des forces les plus redoutables et mortelles que vous pourrez croiser sur un champ de bataille d'Auraxis. »

Escouade TR en deploiement


La République peut en outre compter sur quelques véhicules dont elle a l'exclusivité comme le Mosquito, un engin volant extrêmement rapide et maniable, capable d'embarquer un grand nombre d'armes différentes et pouvant frapper vite et quitter le champ de bataille aussi rapidement, et le tank Prowler, un char moyen qui n'est pas le plus rapide qui soit mais sans doute l'un des véhicules les plus dévastateurs de sa catégorie.

 

La Souveraineté Vanu

Logo de la Souveraineté Vanu Pour les membres de la Souveraineté Vanu, le salut de l'humanité passe nécessairement par la technologie des Anciens - et en appelle à quelques grandes figures de l'histoire humaine (Einstein n'a-t-il pas dit qu'à l'évidence, « notre technologie a aujourd'hui pris le pas sur notre humanité » ?).

« On les a appelé les "fous de religion", les "Techno évangélistes" ou le "Culte des Transhumanistes". La Souveraineté Vanu trouverait sans doute ses termes dignes de mépris et tout juste le fruit de l'ignorance. Ils sont ce que nous appellerions de vrais croyants. La Souveraineté Vanu croit que la technologie et le savoir portent en elles les réponses à tous les problèmes de l'humanité. Il est dit que "les Anciens" (ceux qui ont créé les technologies que la S.V. utilise) ont montré la voie. Ils croient qu'ils ont été bénis et ont reçu le don de la technologie et de la puissance pour "frapper ceux qui s'élèvent contre la poursuite de la connaissance et du pouvoir". La Souveraineté Vanu estime également que chacun devrait avoir la liberté de croire en la puissance des Anciens, comme ils le font eux-mêmes. »

 

Tu es sur que tu crois pas aux aliens?



Et pour imposer cette philosophie aux autres factions de PS2, la Souveraineté Vanu s'appuie très largement sur les technologies aliens qui lui ont été offertes par les Anciens (car « la technologie engendre le pouvoir »). Ses troupes peuvent compter sur des armes particulièrement puissantes et sophistiquées, comme le Magrider, un tank moyen qui lévite au-dessus du sol et s'affranchit des irrégularités du terrain. L'engin est surtout équipé d'armes énergétiques dont le modèle de base est l'HRB (Heavy Rail beam, concentrant un rayon énergétique pur capable de pénétrer les armures les plus solides), complété par un PPA (un accélérateur de particules pulsées, qui projette un orbe de plasma pouvant faire fondre les armures les plus résistantes... « et les corps qu'elles protègent »). Deux technologies issues de « l'héritage des Anciens » et octroyant à l'évidence un avantage certain sur les champs de batailles, tout comme les armes personnelles des troupes de la Souveraineté, équipées du Beamer, une arme à feu énergétique efficace et particulièrement précise, mais dont le seul défaut est sans doute que sa charge d'énergie perd en puissance si la cible est trop éloignée.
La SV n'est pas en reste dans les airs puisqu'elle peut compter sur son Scythe, un modèle d'avion de combat dont la maniabilité et l'agilité sont sans égales. Grâce à sa technologie exploitant les champs magnétiques de la planète Auraxis, le Scythe peut atteindre des zones qui restent inaccessibles aux autres engins volants. Et force est de constater que c'est un avantage de poids dans le cadre d'une confrontation avec un Mosquito de la République Terran ou un Reaver du Nouveau Conglomérat.

 

 

Le nouveau Conglomerat

Logo Nouveau ConglomératDans l'univers de PlanetSide 2, les membres du Nouveau Conglomérat sont souvent perçus par leurs ennemis comme "des traitres, des rebelles et des terroristes", là où ils se considèrent plutôt comme des "héros, des combattants de la liberté et des protecteurs".

« Le Nouveau Conglomérat impose la liberté comme sa première valeur fondamentale et considère toute forme d'entraves à cette liberté comme une atteinte aux droits fondamentaux. Fondé initialement par quelques-unes des corporations parmi les puissantes sur terre pour lutter contre les lois martiales de la République Terran, "l'esprit d'opposition" du Nouveau Conglomérat a simplement gagné en puissance au fil du temps. Aujourd'hui devenu un véritable empire, ils sont en guerre ouverte avec la République Terran et la Souveraineté Vanu, luttant pour une humanité libre de toutes les formes de tyrannie du premier et des influences aliens fanatiques du second. »
Assault NC

 


Sur le champ de bataille, le NC peut compter sur un arsenal extrêmement varié, ne rechigne pas à utiliser des armes expérimentales voire non conventionnelles, et est passé maître dans l'art de la guérilla. Il frappe fort, et surtout de façon imprévisible. Pour le Nouveau Conglomérat, peu importe les moyens dès lors que l'objectif est atteint.
Sur les champs de bataille, les « Bleus et Or » peuvent compter sur le Reaver (un engin volant) et le tank Vanguard dont on nous dit qu'ils sont puissants (tant en terme d'armement que de blindage) mais profitent surtout d'une autonomie hors du commun. Une durabilité et une puissance de feu en faisant des atouts certains au combat.



Analogie musicale :

« La République Terran est une faction très militariste, toute dédiée à la force du nombre. J'utilise toujours une métaphore musicale pour décrire les factions : la République Terran est comme un orchestre symphonique, travaillant militairement de concert, avec pleins d'instruments qui produisent un son coordonné. Le New Conglomerate relève plus du Rock 'n Roll ou du Hip Hop, c'est bruyant et frappant, avec un rythme puissant mais qui peut fonctionner avec un petit groupe de personnes, qui viennent en vague successives inattendues.
Et la faction Vanu est plus comme de la musique électronique, utilisant des sons que vous n'avez encore jamais entendus, arrangés de façon totalement originale et qui vous fait dire : WoW, c'est nouveau ! Ce n'est pas quelque chose que vous vous attendiez à trouver en matière musicale. »

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de PlanetSide 2 ?

171 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (218 évaluations | 9 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de PlanetSide 2
(34 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 358 y ont joué.