Système de progression et modèle économique hybride

PlanetSide 2 promet d'ores et déjà moult compétences susceptibles d'être améliorées régulièrement dans le temps que le joueur soit connecté ou non. Matt Higby précise le gameplay du MMOFPS et ses conséquences sur son modèle économique.

Système de progression et modèle économique hybride

Si PlanetSide 2 se revendique clairement comme un MMOFPS (fort de cohortes de joueurs s'affrontant dans un monde ouvert sans restriction ou presque), le jeu de Sony Online emprunte aussi aux RPG et affiche un vrai système de progression des personnages (qui accumulent notamment des rangs de combat). On avait ainsi déjà noté la présence d'une multitude de compétences à perfectionner et de mécanismes permettant de les améliorer progressivement que le joueur soit connecté ou non (s'inspirant ainsi des mécanismes d'Eve Online : une fois que l'apprentissage d'une compétence est initiée, il se poursuit automatiquement durant une période donnée même quand le joueur n'est pas connecté).

Aujourd'hui, Matt Higby, directeur créatif de PlanetSide 2, précise ce système de progression dans les colonnes de PC Gamer : si le gameplay peut encore évoluer en fonction des retours du bêta-test, il précise qu'un joueur pourrait par exemple être tenu de faire ses armes aux commandes d'un tank léger comme le Lightning avant de pouvoir prétendre piloter un Vanguard (un tank lourd du Nouveau Conglomérat).
De même, le Vanguard dispose de nombreuses options à débloquer (des armes latérales, des canons anti aériens, différents blindages ou contre-mesures, des radars et des outils de télémétrie, etc.) qui ne seront pas immédiatement disponibles. Le joueur devra se familiariser avec l'engin qu'il pilote avant de pouvoir en apprécier tout le potentiel (selon Matt Higby, une dizaine d'heures devraient permettre d'avoir accès aux principales options pour parer aux situations les plus courantes).
Pour les plus impatients, les délais pourront néanmoins être réduits en étant actif in-game (une compétence s'acquière plus vite quand on l'utilise que quand on attend, déconnecté, qu'elle se débloque). De même, Higby précise que les joueurs pourront sacrifier des ressources spécifiques pour accélérer encore le déblocage de certaines compétences.

Un tel mécanisme soulève forcément quelques questions quand on rappelle que PlanetSide 2 doit être exploité selon un modèle Free to Play (un exploitant pourrait être tenté de proposer, dans la boutique du jeu, des objets accélérant l'obtention de compétences, au risque de déséquilibrer le gameplay entre joueurs payants et joueurs gratuits). Selon le créatif, le contenu de la boutique ne devrait être que cosmétique et ne pas proposer de ressources.
Il précise aussi que le jeu intégrera la possibilité de souscrire un abonnement mensuel optionnel, permettant de débloquer l'ensemble des fonctionnalités « Premium » (dont le détail n'est pas encore précisé) sans avoir à les acheter à l'unité.

Réactions (31)


  • En chargement...

Que pensez-vous de PlanetSide 2 ?

171 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (218 évaluations | 9 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de PlanetSide 2
(34 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 358 y ont joué.