Trois factions pour trois styles de gameplay différents

Comme le premier opus, Planetside 2 met en scène les affrontements de trois factions. Mais contrairement à son aîné, les trois factions de PS2 sont radicalement différentes, avec leur propre gameplay adapté à des profils de joueurs différents.

Trois factions pour trois styles de gameplay différents
ps2-screen-shot-1.jpg

En 2003, PlanetSide s'imposait comme l'une des références du jeu de tirs massivement multijoueurs. La licence fait aujourd'hui l'objet d'un nouvel opus, PlanetSide 2, actuellement en développement chez Sony Online et dont on découvre progressivement le contenu.
Selon le développeur et malgré une évidente remise au goût tant graphique que technique, les deux épisodes reposent sur les mêmes grands principes - l'affrontement de trois factions dans un vaste univers persistant, fort d'un gameplay résolument axé sur l'action et la stratégie. Pour autant, selon Matt Higby, le directeur créatif du MMO qui répond aux questions de Rock Paper Shotgun, les trois factions de PlanetSide 2 jouent un rôle bien plus déterminant dans le second opus que dans le premier, affichant toutes une histoire et surtout un gameplay spécifique.

Selon Matt Higby, « les factions dans PS2 sont super importantes et ne se limitent pas à simplement opposer l'équipe des rouges à celle des bleus ». Le studio s'est attaché à « créer des motivations et des histoires distinctes pour chaque faction », soulignant les antagonismes réciproques et surtout proposant des styles de jeu différents, devant répondre aux attentes des différents profils de joueurs.

« Par exemple, la République Terran est une faction très militariste, toute dédiée à la force du nombre. J'utilise toujours une métaphore musicale pour décrire les factions : la République Terran est comme un orchestre symphonique, travaillant militairement de concert, avec pleins d'instruments qui produisent un son coordonné. [...]
Le New Conglomerate relève plus du Rock 'n Roll ou du Hip Hop, c'est bruyant et frappant, avec un rythme puissant mais qui peut fonctionner avec un petit groupe de personnes, qui viennent en vague successives inattendues. Et la faction Vanu est plus comme de la musique électronique, utilisant des sons que vous n'avez encore jamais entendus, arrangés de façon totalement originale et qui vous fait dire : WoW, c'est nouveau ! Ce n'est pas quelque chose que vous vous attendiez à trouver en matière musicale. [...] Chacune de ces factions différentes donne l'impression de jouer à un jeu différent. »
ps2grabs06.jpg

Et de préciser que chacune d'elle aura sa propre histoire, sa propre ambiance, sa propre musique et même sa propre interface. Trois approches différentes, pour trois styles de jeu différents, donc, mais avec un même objectif : faire vivre un jeu PvP. Selon Matt Higby, « tout le contenu est généré par les joueurs, c'est un jeu 100% PvP, [...] et ce qui est cool, c'est quand trois galaxies fondent sur une base et que tout le monde est largué en même temps, que l'enfer se déchaîne sur cette base ». « Le coeur de PlanetSide, ce sont des assauts massifs coordonnés et des colonnes de tanks attaquant une base ».

Le directeur artistique précise par ailleurs que PlanetSide 2 est actuellement jouable en interne, dans les locaux de SOE (en alpha test, donc) et que le jeu fait actuellement l'objet de tests d'équilibrage intensifs - l'objectif étant notamment de produire des affrontements palpitants tout en évitant que la supériorité numérique soit systématiquement déterminante (les joueurs doivent pouvoir s'amuser et résister au moins un moment quand 10 joueurs sont attaqués par 80 assaillants, en espérant que les renforts arrivent à temps). Les joueurs devraient être associés à ces phases de test dans les quelques mois à venir (d'ici fin 2011, début 2012).

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de PlanetSide 2 ?

171 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (218 évaluations | 9 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de PlanetSide 2
(34 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 358 y ont joué.