Un mois d'exploitation : 1,6 millions d'inscrits, 250 000 joueurs actifs quotidiens

Tout juste un mois après le lancement de PlanetSide 2, John Smedley dresse un bref bilan de ce premier mois d'exploitation. Des joueurs qui répondent présents et l'expérimentation d'un « gameplay émergeant ».

Un mois d'exploitation : 1,6 millions d'inscrits, 250 000 joueurs actifs quotidiens

Le 20 novembre dernier, Sony Online lançait très officiellement PlanetSide 2 et après un peu plus d'un mois d'exploitation, John Smedley s'attache à dresser un bref bilan de ce lancement. Un bilan qui nous intéresse notamment au regard des originalités du MMOFPS.
Car si Sony Online s'est largement converti depuis déjà quelques années au modèle free-to-play, PlanetSide 2 est d'abord le premier MMO d'envergure du groupe à avoir été pensé dès l'origine pour être exploité « gratuitement » et ensuite à s'appuyer sur un gameplay totalement ouvert (reposant sur l'interaction des joueurs).

Selon John Smedley qui répond au site Polygon, PlanetSide 2 revendique aujourd'hui 1,6 millions d'inscrits, pour une population de quelque 250 000 joueurs actifs se connectant chaque jour sur les serveurs du MMOFPS (et récemment, il précisait en outre que 10% des joueurs dépensaient dans la boutique du jeu). Un résultat plus qu'honorable pour un jeu qui espère voir sa population se maintenir, voire croître avec le temps, mais surtout qui a été conçu à moindre coût. Outre qu'un titre sandbox comme PS2 est peu tributaire des (très onéreux) ajouts de contenu post-lancements, PlanetSide 2 s'appuie sur la technologie Forgelight de SOE. Conçue en interne par le développeur, cette suite logicielle a permis de concevoir le jeu très rapidement au regard du résultat obtenu (PS2 a été réalisé en à peine plus de deux ans, là où un MMO d'envergure nécessitera souvent plus de cinq ans de développement). Elle est en outre prévue pour pouvoir intégrer aisément les créations des joueurs (au travers de la plateforme Player Studio) et permet ainsi de réduire les coûts. Une économie qui donne du sens au modèle free-to-play (SOE tenait à proposer « la totalité du coeur du jeu gratuitement » et ne faire payer que les à-côtés) et permet d'assurer la pérennité du titre durant des années.
Une pérennité qui s'appuie tout autant sur le « gameplay émergeant » du jeu (résolument ouvert s'appuyant sur l'interaction des joueurs) et devant poser les bases de la nouvelle stratégie de Sony Online. Avec PlanetSide 2, Sony Online expérimente « le moyen de faire en sorte que les joueurs deviennent partie prenante de l'univers lui-même », que l'univers du MMO « deviennent simplement un décor de cinéma » dont les joueurs seraient les acteurs. Et cette approche, revendiquée par de plus en plus de développeurs de MMO, doit se retrouver dans les prochains MMO de SOE, à commencer par EverQuest Next dont le contenu se dévoilera progressivement courant 2013.

Réactions (267)


Que pensez-vous de PlanetSide 2 ?

171 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (218 évaluations | 9 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de PlanetSide 2
(34 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 358 y ont joué.