Sans succès, PlanetSide Arena rend les armes

Le studio Daybreak a annoncé la fermeture prochaine de son Battle Royale PlanetSide Arena, conclusion d'un accès anticipé qui n'a pas tenu sa feuille de route et encore moins ses promesses.

PlanetSide Arena

Il y a des jeux au destin contrarié, ce qui s'avère être une constante dans le cas de PlanetSide Arena. Entre le MMO et le Battle Royale, la dernière production du studio Daybreak n'a définitivement pas trouvé sa place. Un temps retardé puis lancé en accès anticipé en septembre dernier, PlanetSide Arena a rapidement épuisé les espoirs -- et la patience -- des joueurs. Les batailles de PlanetSide 2, capables de mobiliser des centaines de joueurs, devaient se concentrer dans un cercle infernal se rétrécissant avec le temps. Véhicules terrestres à l'appui, il fallait faire preuve de mobilité et de stratégie, avec la possibilité de redéployer les membres de son équipe tombés au combat en s'accaparant des positions clés.

Une des spécificités de PlanetSide Arena était bien de proposer un Battle Royale au sein d'une escouade de douze joueurs, après l'abandon rapide du mode à trois joueurs. La nécessité de s'organiser à autant de joueurs pour réellement profiter de l'expérience de jeu aura été l'une des principales barrières, mais pas seulement. En effet, un accès anticipé ne retire pas la nécessité de proposer suffisamment de contenus et d'outils communautaires pour retenir l'attention des joueurs. Et se lancer dans un nouvel opus de la licence PlanetSide alors que le deux court toujours n'a fait que scinder la communauté active, sans attirer suffisamment de nouveaux joueurs. On peut pointer le manque de communication, mais surtout l'erreur de ne pas se démarquer suffisamment à la fois de PlanetSide 2 et des autres Battle Royale.

601.jpg

Le plus inquiétant reste la situation de Daybreak, qui abandonne ce qui était présenté comme « un tremplin vers PlanetSide 3 » depuis le constat d'échec d'Arena. Après maintes restructurations, c'est à se demander si le studio dispose encore des moyens de développer de nouvelles productions. Il reste donc à voir si PlanetSide 2 saura prendre le relais pour poursuivre une évolution nécessaire de la licence, et pour tendre peut-être un jour vers un univers plus étendu et persistant dessiné par son producteur Andy Sites.

Si j'en parle déjà au passé, PlanetSide Arena reste disponible jusqu'au 10 janvier prochain, date de fermeture des serveurs comme annoncé sur la page Steam. Cela illustre une nouvelle fois qu'un accès anticipé doit être investi avec parcimonie par les joueurs, en particulier concernant la partie financière. Il était un temps où les phases de test étaient réellement un temps permettant aux joueurs de contribuer à la construction d'un monde virtuel, gratuitement.

Je remercie au passage l'équipe [1RPC] de nous avoir accueilli Crowzer et moi le temps de quelques parties pour prendre pied sur cette monture de la licence PlanetSide. Et au passage, nous avons décroché plusieurs victoires durant les événements organisés par le studio, avec des récompenses qui resteront éphémères, à l'image de PlanetSide Arena.

Réactions (22)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de PlanetSide Arena ?

1 aime, 2 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.